Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Complémentaires santé : les tarifs vont encore augmenter en 2025, mais un peu moins qu'en 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/09/2024 à 10:12

La hausse est portée par plusieurs facteurs : inflation, vieillissement de la population, conditions climatiques, mais aussi aux évolutions réglementaires.

( AFP / JULIE SEBADELHA )

( AFP / JULIE SEBADELHA )

De 4,5% à 9,5% de hausse : les tarifs des complémentaires santé vont progresser en 2025, mais de manière un peu moins importante qu'en 2024, selon les estimations du cabinet spécialisé Addactis publiée mardi 24 septembre.

Addactis, qui a réalisé son enquête auprès d'une vingtaine de mutuelles, institutions de prévoyance et assureurs, prévoit des hausses de tarifs en 2025 comprises entre 5,5 et 9,5% en contrat collectif (souscrit par les entreprises pour leurs salariés), et 4,5 et 8,5% en contrat souscrit individuellement (retraités notamment). En 2024, les hausses de tarifs ont varié entre 8 et 12,5% pour les contrats collectifs, et entre 9 et 11% en individuel, selon les chiffres du cabinet spécialisé dans l'actuariat.

Inflation, vieillissement, climat...

Le cabinet Fact and Figures qui a lui aussi publié ses estimations mardi est sur la même tendance, une augmentation élevée, mais moins que l'année dernière. Il prévoit une hausse des tarifs de 6 à 8% des tarifs complémentaires santé individuelles en 2025, contre une hausse moyenne de 8% prévue l'an dernier.

Selon Addactis, ces hausses de cotisations sont liées à la hausse générale des dépenses de santé ( inflation, vieillissement de la population, conditions climatiques) , mais aussi aux évolutions réglementaires, comme les transferts de charge de l'Assurance maladie vers les complémentaires santé.

Dans le taux médian de hausse prévu en 2025 pour les contrats des complémentaires santé (+6,2%), 3,7% reviennent à la hausse générale des dépenses de santé, et 2,5% aux évolutions réglementaires, selon Addactis.

Les cotisations des complémentaires santé évoluaient moins vite avant la crise du Covid, dans une fourchette généralement comprise entre 2,5 et 5% selon les données d'Addactis.

4 commentaires

  • 25 septembre 11:14

    C'est comme Carglass avec sa pub , les essuis glace gratuits .etc...... Une loi socialiste ( j'ai oublié le nom de celui qui a proposé ça ) a OBLIGE les assureurs à laisser le libre choix de l'assuré à choisir le réparateur .et à payer la facture ...quelque soit le surcoût ......
    Le résultat ? Carglass fait des cadeaux et facture plus cher que les autres ....Les socialistes et l'économie , la concurrence , c'est trop compliqué à comprendre pour eux ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 04.09.2025 18:32 

    La Bourse de Paris a terminé en légère baisse jeudi, à revers des autres grandes places européennes, le retour du risque politique en France minant l'enthousiasme des investisseurs. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a perdu 0,27%, soit 20,79 points, ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 04.09.2025 18:24 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes, hormis Paris, ont terminé en hausse jeudi, tandis que Wall Street était également dans le vert, sur fond de poursuite de l'accalmie dans l'obligataire. À Paris, le CAC 40, plombé par Sanofi, a fini sur une ... Lire la suite

  • (De la gauche vers la droite) Le président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud, le premier secrétaire du parti Socialiste (PS), Olivier Faure, le président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat, Patrick Kanner, et la députée européenne du groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates, Nora Mebarek, posent à leur arrivée  à l'Hôtel de Matignon à Paris, le 4 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 18:22 

    Reçu à Matignon jeudi, le PS s'est placé un peu plus au centre des discussions pour l'après-Bayrou, encouragé par les assurances de Laurent Wauquiez de ne pas censurer d'emblée un gouvernement socialiste. Renouvelant son offre de "discuter" sur la "base de travail" ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.09.2025 18:21 

    Le Crédit Mutuel Arkéa, qui réunit deux caisses et plusieurs filiales du groupe Crédit Mutuel, a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 17% au premier semestre, mais craint que l'instabilité politique pèse sur l'activité dans les mois à venir. La banque, dont ... Lire la suite

Pages les plus populaires